Adopter un chat est une lourde responsabilité. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Evidement comment ne pas craquer devant ces petites boules de poils toutes mignonnes !
Dès qu'ils se mettent à ronronner votre cœur s'emballe et votre seule envie c'est de les prendre dans vos bras et de tous les adopter. Mais les chatons grandissent et la durée de vie d'un chat peut être d’une vingtaine d’année.
Adopter un chat est un engagement sur le long terme qui doit être mûrement réfléchi.
Où trouver votre futur compagnon ?
Plusieurs options s'offrent à vous pour trouver votre animal de compagnie, celui qui vous rendra heureux pour de nombreuses années.
Que vous choisissez une association, un éleveur professionnel ou un particulier, renseignez-vous sur les conditions ou votre chaton a grandi.
Pour éviter les mauvaises surprises, visiter le lieu ou votre chaton est né et observez les conditions sanitaires dans lesquelles votre protégé a grandi.
Les associations
De nombreuses associations viennent en aide aux chats errants ou en détresse. Chaque année en France on recense des milliers d'animaux abandonnés.
Les refuges sont une bonne alternative pour offrir à ces animaux une seconde vie plus calme et apaisante. La SPA est un lieu ou les animaux sont protégés.
D’autres associations de protection des animaux permettent de réserver un chat ou un chaton.
Les éleveurs particuliers
Visitez l’élevage avant de vous engager. C’est important de connaitre les conditions de vie du chat avant de le réserver.
En effet, les éleveurs particuliers promettent parfois de beaux chatons avec des annonces alléchantes mais la réalité en est toute autre.
Parfois sans aucune formation, ils vous promettent des chats de race mais n’ont aucun papier pour prouver la traçabilité de la lignée du chaton.
L’élevage professionnel
Si vous souhaitez acheter un chat de race, ou d'une race bien particulière, l'idéal est de vous rendre chez un éleveur professionnel. Bien que cela représentera un coût, vous pourrez choisir le chat de vos rêves avec toutes les conditions optimales pour un chat racé et identifié.
Les éleveurs professionnels ont reçu une formation obligatoire pour pouvoir exercer le métier et ont leur chatterie aux normes en vigueur.
L’éleveur est en mesure de vous montrer les parents du chaton que vous aurez choisi.
Les premiers soins
Lorsque vous adoptez un chat, les premiers soins doivent être réalisés dans les premiers mois de sa vie.
L'identification est obligatoire, ainsi que les vaccins contre les parasites et maladies. Le chaton est un petit être fragile auquel une attention toute particulière est donnée.
Les soins apportés au chaton lui permettent de grandir sereinement dans un espace confortable et sécuritaire.
La stérilisation
La stérilisation n'est pas obligatoire mais est fortement conseillée. En effet, chaque année des chatons sont abandonnés en masse, avec parfois des sorts tragiques qui les attendent, à cause de personnes peu scrupuleuses, ou ne sachant pas quoi faire.
Donc si vous n'avez pas l'intention de garder les bébés de votre animal, il vaut mieux prendre vos précautions.
Cela évitera également à votre chat de partir loin lors des périodes de chaleur.
L'investissement de départ
Pour accueillir votre nouveau compagnon dans les meilleures conditions au sein de votre foyer, vous devrez investir dans plusieurs accessoires.
Un chat est un animal très propre, qui accorde beaucoup d'importance et de temps à son hygiène.
Il faudra également nettoyer sa litière chaque jour pour en retirer les excréments.
Une alimentation adaptée
Le chat a besoin d'un régime alimentaire équilibré, il mange en petite quantité mais très souvent.
Animal carnivore, il a besoin de protéine dans son alimentation, et être principalement d'origine animale.
Un chaton n’aura pas les même besoin qu’un chat adulte ou qu’un chat âgé. La qualité de son alimentation est primordiale pour un bon développement.
Le repos du guerrier
Votre chat aura besoin de nombreuses plages de repos pour reprendre des forces après ses moments de jeux, de découvertes et d'escalades.
Dans l'idéal un panier en duvet ou un gros plaid, dans un endroit plutôt en hauteur seront bien adaptés pour qu'il se sente en sécurité.
Idéal pour les chatons, mais aussi les chats adultes, l’arbre à chat est très utile afin qu'ils puissent faire leurs griffes.
A savoir sur le chat
Contrairement aux idées reçues les chats n'aiment pas être seuls. Bien qu'ils soient indépendants ils ont tout de même besoin d'être entourés. Si vous vivez en appartement et que vous souhaitez garder votre chat à l'intérieur, l'idéal et d'achetr un deuxième chat. Ainsi ils pourront jouer ensemble, et surtout ne pas s'ennuyer quand vous n'êtes pas là. Si votre chat devient un chat d'extérieur alors il vivra assez d'aventures dehors pour combler ses besoins sociaux.
Prévoyez des jouets pour l'aider à dépenser toute son énergie, pour renforcer ses liens et sa complicité avec vous. Des balles, des animaux en peluche, des cannes à pêche, un vieux carton… laissez libre cours à votre créativité et à votre imagination.
C'est un explorateur né
Un chat a besoin d'explorer tous les recoins de son environnement. Il aime voir, sentir, savoir… Une cachette ou un poste d'observation près d'une fenêtre sont une source d'enrichissement pour votre animal de compagnie.
Ce n'est pas une surprise, les chats grimpent partout, tout le temps. Ils adorent aller se percher en haut des arbres, des armoires, des placards… Le chat se sent en sécurité en hauteur car il peut ainsi surveiller son environnement et prévenir d'éventuels dangers.
Si votre chat reste à l'intérieur prévoyez lui des éléments en hauteur pour qu'il se sente bien et puisse guetter ce qu'il se passe en bas.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.