Le Sibérien

Historique

Le sibérien est originaire de Russie. Il est apparu il y a plus de 1000ans à Saint-Pétersbourg. Il a été domestiqué il y a prêt de 200ans. Il est issu d'un mélange de chats sauvages et de chats domestiques. Il a connu un développement entièrement naturel. En raison du climat extrêmement froid, ces chats ont développés des qualités supérieures de survie telles une peau plus épaisse, un manteau révulsif à l'eau et une fourrure plus dense.

Il possède un poil mi-long et son sous poil bien développé lui permet en hiver de résister aux nuits hivernales de -30°C. En été le Sibérien perd son sous poil pour s'adapter à la saison chaude. Le premier pédigrée officiel de la race a été établi en Russie en 1987. La FIFE reconnaît la race en 1997, la TICA en 1998, le LOOF en 1999 et la CFA en 2000.

siberien carte monde historique

Standard

chat siberien standard

Le chat Sibérien est un grand chat à poil mi-long. Il dégage de lui une impression de force confirmée par sa musculature ronde et très développée. Son corps est dit " en tonneau ". Compte tenue de sa morphologie, le chat Sibérien, n'arrive à maturité que vers l'âge de 3ans. Le dismorphisme sexuel est fortement marqué, les mâles étant notablement plus grand que les femelles.

Il y a le chat Sibérien classique (49 couleurs de pelage différentes) et le chat colourpoint nommé " Sibérien Neva Masquerade " (14 couleurs avec les yeux obligatoirement bleus). Toutes les couleurs sont acceptées pour le Sibérien sauf le chocolat, le lilas, le cinnamon et le fawn. Les chats males peuvent peser de 6 à 10Kg et les femelles beaucoup plus petites font entre 3,5Kg et 7Kg.

Critères du standard du Sibérien d'après le LOOF


Tête : en forme de triangle adouci, la tête est large avec des contours arrondis. De face, les pommettes ne sont ni saillantes ni proéminentes. Large, le crâne, est plutôt plat. Vu de profil, il est légèrement arrondi et est prolongé par une légère déclivité au niveau des yeux. Le nez est moyennement court et plat.

Museau : rond et fort, le museau doit être sans pinch. Les femelles ont souvent un museau plus fin que les mâles. Le menton est arrondi sans être en galoche. Les moustaches sont longues et épaisses.

Yeux : grands, presque ronds, les yeux sont bien espacés l'un de l'autre, séparés au minimum par la largeur d'un œil. Ils sont implantés légèrement de biais, sans pour autant avoir d'expression orientale. Toutes les couleurs d'yeux sont admises sans qu'il y ait de relation avec la robe, sauf chez les colourpoints qui ont les yeux bleus.

Oreilles : de taille moyenne, les oreilles sont larges à la base et séparées par une distance équivalente à une largeur d'oreille à une et demi. Vu de profil, elles sont légèrement pointées vers l'avant. De forme arrondie à leur extrémité, elles sont recouvertes à l'extérieur d'une abondante fourrure qui cache presque complètement leur base. L'intérieur des oreilles est également garni de poils abondants. Des " lynx tips " ,plumets sont appréciés.

Encolure : ronde et courte, l'encolure est puissamment musclée.

Corps : de format semi-cobby, le corps, massif, lourd et musclé, a une forme caractéristique dite " en tonneau " due à la rondeur de ses côtes et de sa musculature. La croupe est arrondie et plus haute que les épaules. La sangle abdominale est très puissante.

Pattes : de hauteur moyenne, les pattes sont robustes et musclées avec une ossature puissante.

Pieds : grands et ronds, les pieds montrent une importante pilosité interdigitale.

Queue : La queue est large à la base puis va en s'effilant jusqu'à un bout arrondi. Elle est fournie d'une abondante fourrure. Idéalement, elle doit arriver à hauteur de la base des omoplates.

Condition et équilibre : L'apparence physique générale du chat doit refléter force et vigueur, tout en gardant une expression douce.

logo loof

Robe et texture : mi-longue à longue, la fourrure du Sibérien est composée des trois types de poils : poil de garde, poil de jarre et sous-poil. L'encolure, les épaules et le dos sont recouverts de poils de garde plus épais et brillants. La collerette part de l'arrière de la tête pour rejoindre la gorge. Les poils du ventre peuvent friser légèrement sans que ce caractère soit particulièrement recherché.

Chez les particolores : toute proportion de blanc est acceptée quels qu'en soient la taille et l'emplacement.

Tolérances : D'importantes variations saisonnières sont constatées entre l'hiver et l'été où le poil est plus court et plus plat. Le poil de garde ne se développe pas avant l'âge de 6 mois chez les chatons.

Pénalités : Tâches et médaillons blancs chez les chats autres que particolores. Profil droit. Stop du nez. Museau étroit ou pointu. Yeux en amande. Oreilles trop rapprochées chez les adultes. Pattes hautes.

Refus de tout titre : Manque de structure ou ossature fine. Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Mariages autorisés :
- Sibérien Neva-masquerade & Sibérien Neva-masquerade.
- Sibérien & Sibérien.
- Sibérien & Sibérien Neva-masquerade (les chatons qui naissent sont porteurs de gène ColorPoint mais sont soit classique soit Neva).

Caractère

C'est un amour de chat, une force tranquille. Il est tout sauf indifférent, très affectueux et très sociable il est même parfois " pot de colle ". Il est très tendre et ronronnant. Il vous accompagne dans toute la maison, en complète connexion avec vous. Il n'y a chez lui aucune agressivité, il est gentil et affectueux. Le Sibérien miaule peu et sa voix est douce. Il chante plutôt qu'il miaule. Doté d'une grande vitalité, il peut être très actif. Malgré sa forte personnalité, son caractère bien trempé, le Sibérien est très sociable avec ses congénères. Joueur, il s'entend bien avec les enfants. Câlin, il est très attaché à son maitre. Le chat Sibérien est reconnu pour être un " chat-chien ". Il est loyal à sa famille d'adoption. Il est très apprécié dans les maisons ou généralement il y a des amoureux des chiens. Le Sibérien viendra vous accueillir à la porte lorsque vous arriverez et il vous suivra partout dans la maison. Il viendra surveiller les invités qui arrivent et viendra à leur rencontre.

Sa personnalité si attachante résulte souvent de l'adoption d'un deuxième chat Sibérien. C'est un chat courageux et qui aime apprendre. L'éducation est un de ses points forts. Le chat Sibérien est un chat qui s'adapte rapidement pourvu qu'il ait été bien sociabilisé chez l'éleveur. Il s'accommodera à sa nouvelle famille en suivant les habitudes de son nouveau maitre. Ne le laissez pas seul toute la journée, il risque de devenir neurasthénique. Il a besoin de beaucoup d'attention et de présence autour de lui. Il n'aime pas la solitude et il est indispensable qu'il ait toujours de la compagnie (humaine ou animale). Ce sont des chats qui savent ce qu'ils veulent et font tout ce qu'il faut pour l'obtenir. Ils ne sont pas craintifs ; Ils adorent qu'on leur tienne de grand discours, ils sont très intelligents et capable d'apprendre par mimétisme. Au cirque de Moscou ils accomplissent des prouesses fabuleuses !

Santé

L'attrait principal du chat Sibérien est sa caractéristique au niveau des allergies. C'est une race hypoallergénique. Il possède un taux de protéines allergènes moindre. Le chat Sibérien ne produit pas ou très peu de protéine FEL D1. Hors 85% des personnes allergiques aux chats le sont à cause de cette protéine qui est présente dans la salive du chat.

Il est aussi intéressant de savoir que le Sibérien n'est pas prédisposé à certaines maladies génétiques (myopathie cardiaque, polykystose rénale, etc ). C'est un chat d'une constitution rustique et robuste qui ne connait aucun problème particulier de sante.

chat de race hypoallergenique

Allergies

85 % des personnes qui sont allergiques aux chats le sont à cause de la salive que le chat dépose sur sa fourrure lorsqu'il fait sa toilette. Ces personnes là sont donc sensibles à la protéine FEL D1 que l'on retrouve dans la salive, l'urine, les glandes hormonales et sébacées du chat. Tous les chats possèdent cette protéine. Par contre, il existe un chat qui en possède moins que les autres et certains amoureux des chats qui font des allergies à ceux-ci pourraient tenter d'en avoir un dans leur maison. Attention : le fait que le chat n'ait pas de poils (comme le sphynx) ou soit à poils courts (comme le Devon Rex) ne fait pas diminuer les risques d'allergies car ils produisent la protéine FEL D1.

La rumeur voulant que le chat sibérien ne produise pas autant d'allergies à certaines personnes a fait qu'un jour, Linda Tartof, membre de l'association TAIGA, a fait effectuer des tests en laboratoire. Elle a donc envoyé des échantillons de poils de chats de sexe différent et de races ou non. Les résultats ont été probants et les scientifiques ont constaté que le chat Sibérien possède très peu de cette protéine FEL D1. Le chat Sibérien produit pas ou très peu cette protéine qui cause les allergies. Il est recommandé de visiter l'élevage, de passer du temps dans une même pièce que le chat Sibérien pour évaluer la tolérance aux allergies. C'est un chat hypoallergénique.