Adopter un chat est une décision qui ne doit pas se prendre à la légère. Un chat est un être vivant qui a besoin d'amour et d'attention au même titre que tous les animaux domestiques.
Les chats sont souvent desservis par une mauvaise image : on les dit sournois, fourbes, infidèles… ce qui peut souvent faire peur à des parents avec des enfants. Mais il n'en est rien !
Ces boules de poils sont des amours dès lors qu'ils se sentent bien et entouré par leur famille.
Un ami pour l’enfant
Un chat peut se révéler être le meilleur ami d'un enfant, son confident et son compagnon de jeu. Il peut lui livrer ses secrets les plus intimes sans risque d’être jugé.
Chaton ou chat adulte, il vous faudra respecter quelques règles pour que tout le monde vive en parfaite harmonie dans votre foyer. Et surtout être patient.
Le chat et l’enfant
Le chat peut avoir un impact positif sur la santé d'un enfant. Une étude à révéler que les enfants grandissants accompagné par un chat, développent moins d'allergies et d'asthme. Encore plus quand l'enfant a moins d'un an au moment d'adopter votre compagnon.
Le chat est apaisant. Ce n'est plus un secret, les chats ressentent les émotions de leurs maîtres. Cela est pareil pour les enfants.
Avec son calme constant, le chat peut apaiser les émotions d'un enfant, que ce soit par des câlins, par des ronronnements, ou par une simple présence qui va le rassurer.
Apprivoiser la responsabilité
Le chat développe la responsabilité de l'enfant.
Prendre soin d'un petit animal va l'obliger à devenir responsable d'un petit être vivant et de son bien-être.
Avoir un animal de compagnie sous sa protection lui donnera confiance en lui, le valorisera, et lui apprendra également le respect d'autrui.
Les jeux du chat
Le chat est un très bon compagnon de jeu. Les chats sont des animaux très joueurs et malgré les idées reçues ils ont besoin de beaucoup d'attention.
Presque aussi infatigable qu'un enfant, ils deviendront vite les meilleurs amis. Le chat est toujours partant pour jouer avec l’enfant.
Que se soit à la balle, au plumeau ou bien avec une simple boule de papier.
Les chats et les bébés
Vous attendez l'arrivée imminente d'un bébé et vous avez peur que cela perturbe votre chat ? Pas de panique. Votre chat aura tendance à plutôt fuir le bruit et l'agitation liés à l'arrivée de votre nouveau-né. Il est vrai que le chat peut être perturbé par l'arrivée d'un bébé qui agitera son quotidien. Certains chats peuvent être angoissés avec ce nouveau voisin. Mais tout ira bien si vous continuez à prendre soin de lui, à le caresser, à jouer avec lui, à lui prêter attention.
Enfin présentez votre chat au bébé, toujours sous votre surveillance afin qu'ils s'apprivoisent l'un et l'autre. Vous pouvez dans un premier temps faire sentir les vêtements de bébé au chat afin qu'il s'habitue à ses nouvelles odeurs sur son territoire.
Le territoire du chat
Même s’il vit sous votre toit, le chat aura tout de même besoin de son espace à lui, où il pourra se réfugier et se sentir en sécurité.
Le chat est un animal très territorial qui a besoin de son espace pour se sentir en sécurité. Veillez donc à ne pas bouger ses gamelles, sa litière et ses jouets.
Il saura aussi défendre son territoire si d’autres chats venaient à s’y aventurer.
Adopter un chaton
Les chats sont très patients, et plus encore avec les enfants qu'avec les adultes. Ils préfèreront se sauver plutôt que de sortir les griffes. Mais certaines règles doivent tout de même être respectées.
Pour les familles qui souhaitent adopter un nouvel animal de compagnie, il est plus sage d'adopter un chaton à que vous pourrez apprivoiser et habituer aux bruits et à l'agitation générés par des enfants. Il sera également plus facile d'élever un chaton et de lui apprendre les règles de base que vous souhaitez qu'il suive.
Adopter un chat adulte
Si vous préférez adopter un chat adulte, assurez-vous qu'il soit suffisamment social pour accepter de vivre avec des enfants.
L'idéal serait un chat qui a déjà vécu avec des enfants, qui a besoin de monde autour de lui pour être un bon compagnon.
Bien sûr il vous faudra éduquer votre chat, mais également apprendre les principes de base également à votre enfant. Et surtout les comportements à bannir.
Des règles à respecter
Ne pas frapper le chat, ne pas le mordre, ne pas lui tirer sur la queue ou sur les moustaches.
Un chat n'est pas un jouet ou une peluche. Assurez-vous que votre enfant en a bien conscience, et responsabilisez-le. Les soins quotidiens à prodiguer au chat doivent être un plaisir pour lui et non pas une corvée.
Jouer avec son compagnon, le brosser, lui donner à manger, lui changer sa litière, lui nettoyer les yeux et les oreilles.
Partager des moments câlins
Vous devrez apprendre à votre enfant à vivre en harmonie avec le chat. Apprendre à le caresser avec douceur, apprendre à respecter ses moments de repos, ceux où il mange, ou encore lorsque le chat veut être tranquille, afin d'éviter aussi les accidents. Le langage corporel du chat sera d'autant plus d'indications sur son humeur et ses envies.
Le chat est un animal de compagnie joueur, câlin, fidèle et sociable. Il est un compagnon de jeu idéal pour les enfants, qui apprendront à grandir avec lui, à se responsabiliser, à se sociabiliser, à communiquer et à respecter un être vivant.
Le chat thérapeute
Le chat a de nombreux bienfaits sur le développement personnel des enfants, ainsi que sur leur système immunitaire.
Avec quelques de règles de base, et beaucoup de patience, vous arriverez à faire cohabiter votre chat avec vos enfants, petits et grands, dans une bonne harmonie. Bientôt vous ne pourrez plus vous passer de votre petite merveille de boule de poils, qui rendra votre quotidien beaucoup plus animé.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.